Ces trois cartes anciennes laissent entrevoir le rôle unique dans l’histoire de notre ville des pavillons de la rue Louis Rolland.
En 1731, à droite, la future rue était une allée bordée d’arbres qui menait au parc du chateau de Montrouge.
En 1805, sur le plan “du citoyen Belhomme terminé le 18 Thermidor an XIII”, ci-dessous, on voit qu’elle aboutit à la maison dite “du Père Joseph”, actuellement la plus ancienne de Montrouge.
La carte suivante, réalisée en 1864 et mis à jour en 1870 permet de dater la construction de ce qui est sans doute le premier lotissement de la ville, sur la Villa d’Orléans, devenu depuis la rue Louis Rolland.
On comprend aisément pourquoi les élus locaux avaient toujours tenu à protéger ces maisons. (On remarquera aussi les petits annexes dans les jardins — actuellement menacés.)
La maison au 22 rue Louis Rolland faisait partie de ce premier lotissement de Montrouge. Le tribunal administratif n’a entendu notre recours dit “d’urgence” qu’au bout de sept semaines — alors que quelques jours seraient le norme. Sept semaines qui ont suffit à mettre à terre cette maison ancienne et ses dépendances. Elle n’a pas jugé du bien-fondé des arguments de l’association, la maison était démolie — et avec elle un total de 1200 mètres carrés qui auraient pu être rénovés et redevenir un lieu d’habitation en harmonie avec ce quartier historique — et charmant — de Montrouge.